Winner 1984-2019 moncetz
HISTOIRE DE LA COUPE ET DU CHAMPIONNAT D’EUROPE DU SETTER IRLANDAIS
La Coupe d’Europe sur perdreaux sauvages au printemps a été crée à l’initiative des pays fondateurs, à savoir : Allemagne, France, Italie et Pays Bas. La première édition a donc eu lieu en Italie à Mezzano en 1984.
La règle était que chaque pays désigne les quatre chiens les plus représentatifs de la race, plus un remplaçant pour représenter leur nation.
Pour être déclaré vainqueur, le chien devait obtenir le CACT sur perdreaux.
En 1990, compte tenu des faibles résultats, les pays fondateurs ont décidé d’attribuer le titre à partir d’un résultat au 1er EXC avec effet rétroactif pour les précédentes éditions.
En 2014 avec la création de l’International Irish Red Setter Club (I.I.R.S.C.), agrée par la FCI, il a été décidé que la Coupe d’Europe devienne un Championnat d’Europe, non plus par nation, mais ouvert aux chiens de tous pays, à condition qu’ils aient obtenu un CAC en solo, un EXC en couple ou un prix en Winner Class pour les pays scandinaves.
Cette nouvelle formule permet aux passionnés de voir évoluer une cinquantaine de chiens sur 2 jours au lieu de quelques équipes de quatre par nation.
Le vainqueur est désormais désigné à la fin du deuxième jour au chien ayant cumulé le plus de points selon la grille FCI.